NOTRE MISSION

Former des marins plaisanciers et professionnels de la marine de voile. Nous vous accompagnerons vers une autonomie, par l’andragogie, qui privilégie le compagnonnage en situation réelle. Vous baignerez dans tout notre savoir-faire marin dans les eaux salées de l’Est du Canada et du monde.

QUI SOMMES NOUS

En 1979 M. Normand Desbiens a mis au monde Damacha Inc. Quelques années plus tard, Robert Routhier s’est joint à M. Desbiens et en 1995  M. Routhier a acheté l’école de voile.
En 2014 Pierre Paul Arend se joint à Robert Routhier pour donner les cours de voile et aujourd’hui, quarante années plus tard monsieur Robert Routhier cède Damacha à Pierre-Paul Arend et Gordon Duplain.

Pour tous renseignements sur les cours de voile vous pouvez nous joindre aux numéros suivants:

418-633-7143

ou

450-531-6031

Robert Routhier

Je suis un technicien de la voile que l’extraordinaire machine qu’est un voilier m’a transmise par l’intermédiaire de la mer, et du vent.  En me côtoyant, vous ferez la découverte d’anecdotes tirées de ma vie de marin, mais c’est « entre les lignes » que vous prendrez connaissance de l’ensemble de ma pérégrination dans le monde des marins à voile.

Heureusement, je suis un marin plutôt craintif, la moindre manœuvre passe sous ma loupe et j’interroge tout. J’analyse sans doute pour me rassurer et à force, cela a donné naissance à quelques innovations, malgré la pratique millénaire des gens de mer. Je suis évidemment ravi de ces quelques millimètres de savoir apporté à l’infini cordage de connaissances des marins. N’hésitez pas à communiquer avec moi au: 418 434 2435

Robert Routhier

Pierre-Paul Arend

À 4 ans, il est conquis par la mer et le ciel étoilé lors d’une traversée en cargo vers la Corse.

À 50 ans, l’accomplissement. Il devient YachtMaster Off Shore et Océan avec la RYA Britanique. Les Marins disent de lui: tu vieilliras……rire…il y a pas de bon mais des vieux Marins.

30 années d’apprentissage par l’enseignement. Partager avec les autres pour mieux se connaitre soi. Il a pour profession Instructeur de Voile Croisière (Voile Canada / RYA.UK.)

Sa passion est la transmission des Savoir. Il écrit L’Andragogie de la Voile ou comment transmettre la culture Voile selon la ‘Tradition orale’’.

Pierre-Paul Arend

Nos engagés

Triés sur le volet, nos engagés sont nécessairement des marins très expérimentés en eaux intérieures et en haute mer.  Ils sont encadrés avec l’approche andragogique qui place les fistots1 et les flottards2 au centre de leur apprentissage.

  1. fistot; marin débutant,
  2. flottard; marin prêt à graduer